Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

samedi 26 juin 2021

RDC: Le nombre de grossesses chez les mineures à l'est, inquiète une ONG locale.


 

 C'est dans quatre localités du territoire du Lubero au Nord- Kivu, que 169 cas de grossesses chez les mineures âgées de 13 à 17 ans ont été identifiées par Speed RDC, une ONG locale.



La situation est de plus en plus inquiétante dans l'est du pays. Si l'on fait le total de toute cette population, le rapport est d'une mineure enceinte sur 1000 habitants. Un résultat d'autant plus alarmant qu'aux yeux de la loi congolaise, car faire des rapports sexuels avec une fille de moins de 18 ans est un viol.


Pour Robert Kakule, coordinateur de Speed RDC ( l'ONG qui a mené l'étude), l'impunité est le facteur qui encourage la croissance de ce phénomène, << Ce qui favorise tous ces cas, c'est d'abord l'impunité, parce qu'il y'a beaucoup de localités comme Akassou où il n'y a pas d'expérience de procès pour relations sexuelles avec mineures. Et leurs bourreaux sont connus, mais ils ne sont pas inquiétés. Cette impunité fait que beaucoup de gens ne comprennent pas vraiment que c'est un problème d'avoir des rapports sexuels avec des mineures>>, explique t-il.


Face à cette situation, certains parents des victimes décident de jouer aux aveugles, << Il y'a des parents qui ne dénoncent pas, parce qu'ils se disent, quand je vais dire à la police que ma fille de 14, 16,17ans a été engrossée par un tel, on peut arrêter le présumé auteur, mais qui va s'occuper des frais de maternité ? Qui va alors acheter des habits pour le bébé ?>>, rajoute Robert Kakule.


Toujours d'après le coordinateur de Speed RDC, le confinement fait aussi partie des causes de ce phénomène. << Il y'a beaucoup de jeunes qui étaient à l'école et qui, du coup, sont restés à la maison. Il y'a malheureusement beaucoup de grossesses comme ça, et beaucoup de jeunes filles n'ont plus repris le chemin de l'école, parce qu'il n'y a pas vraiment de débats sur la sexualité, il n'y a pas cette sensibilisation>>, termine t-il.  Au vue de tout ce qui a été évoqué, une sensibilisation massive de la population reste de mise.

Yetna Tecla

#flash_online

lundi 31 mai 2021

Culture : le Cameroun construit un monument de 100 milliards de FCFA à Kribi.



 

La première pierre du plus grand monument de l'Afrique a été posé ce jour à Kribi par Pierre Ismaël Bidoung Kwaptt ministre de la culture. la "Mother of Humanity" est une statue en bronze de 313 pieds, d'une hauteur de 95 m encerclé par 54 pavillons, son coup final est de 100 milliards de francs CFA.


la "mère de l'humanité" comme son nom l'indique est un monument sculpté par l'artiste afro-américain Nigel Binns, représentant une femme africaine sur le monde tenant une plume à la main droite, tendant la main gauche pour accueillir le monde.

ludovic kamdem

Déstabilisation géopolitique de la Centrafrique et du Tchad.

 

Mon commentaire au sujet de l'attaque du 30 mai à la frontière entre les deux États.


Avant toute chose il convient de rappeler que le Tchad et la RCA sont deux pays voisins de l'Afrique centrale qui vivent en paix depuis les indépendances. Mais hier 30 mai 2021, le ministre des affaires étrangères  du Tchad dans un communiqué à relayé que les forces de sécurités centrafricaine ont attaqué l'armée tchadienne, un bilan de 6 soldats tchadiens tués et 5 blessés.


Au vue des faits, on a lieux de se poser la question de savoir comment deux pays amis depuis belle lurette puissent en arriver là ? La réponse à cette préoccupation majeure et centrale réside dans le jeux géopolitique. 


 Pour le cas du Tchad, les récentes événements qui ont malheureusement conduit à l'assassinat du Maréchal Idriss déby itno est la preuve incontestable de la déstabilisation du Tchad et de l'Afrique centrale pas les laubies occidentaux. Malheureusement pour eux, l'armée tchadienne sous le contrôle du général Mahamat Déby ont pris le destin de leurs pays en main et décidé de défendre la souveraineté et intégrité du Tchad pour le bien être des Tchadiens.


De l'autre côté, la République centrafricaine qui est un pays sécuritairement instable depuis quelques années a décidé ne plus être la chasse gardée de la France et de Nouée une relation bilatérale solide et "équitable" avec la Russie.


Dans ce contexte, l'Occident se voit perdre le contrôle de la situation dans ces deux États voisins et même de l'Afrique centrale, il faut alors trouver une autre issue de désordre et d'instabilité pour reprendre le contrôle comme ce fut le cas dans plusieurs pays africains. 


Dans le cas d'espèce, la géopolitique occidentale opte pour une stratégie de déstabilisation mutuelle c'est-à-dire créer un contexte d'insécurité entre la Centrafrique et le Tchad pour que les deux pays amis s'affrontent mutuellement ce qui conduira à leur déstabilisation.


J'invite les gouvernements les populations de ces deux pays de ne pas tomber dans ce jeux et de faire preuve de prudence et de  vigilance. La Centrafrique et le Tchad sont des amis d'hier, d'aujourd'hui et de demain. l'Afrique se réveille l'Occident doit comprendre que: <<on peut dévier un cours d'eau mais on ne peut l'arrêter>>.


Ludovic kamdem

Tchad_RCA: les forces armées centrafricaines (Faca) accusés d'avoir tué 6 soldats Tchadiens.

 


Dans un communiqué rendu public hier par Mahamat Zene ministre des affaires étrangères du Tchad, les forces armées centrafricaines ont attaqué l'armée tchadienne à la frontière avec la Centrafrique le dimanche 30 mai 2021.


Ludovic kamdem

#flash_online


Le bilan de cette attaque fait état d'un soldat tchadien tombé sur le front, 5 blessés et 5 soldats enlevés et exécuté en Centrafrique.


Le Tchad tien pour seule responsable  le  gouvernement  Centrafricaine de " attaque meurtrière préméditée" et prend en témoin la communauté nationale et internationale.

jeudi 8 avril 2021

TCHAD- FOOTBALL : La FIFA suspend le Tchad de toutes compétitions internationales.

 

La nouvelle est tombée ce 07 avril 2021, la fédération internationale de football association suspend la fédération Tchadienne en raison d'ingérence politique. La sélection et les clubs de ce pays sont exclus de toute compétitions internationales.


 Rappelons que en date du 22 mars dernier, le ministre des Sports tchadien, avait procédé à la dissolution de la Fédération Tchadienne de Football association (FTFA) pour disqualification de la sélection tchadienne aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2022.


L’instance FIFA  lèvera sa suspension dès que: <<les décisions gouvernementales seront annulées et que la direction de la FTFA, avec à sa tête le président Moctar Mahamoud Hamid, aura pu confirmer à la Fifa qu’elle a repris possession de ses locaux>>, précise-t-elle.


Ludovic kamdem 

#flash_online

Société: *Visite inopinée du Minee à ENEO Ndokoti Gaston Eloundou Essomba démantèle un vaste réseau d'arnaque des clients à Douala.


 En marge de sa visite des chantiers énergétiques, entamée ce début du mois d'avril, le ministre de l'eau et de l'énergie, Gaston Eloundou Essomba, a effectué ce mercredi 7 avril 2021, une descente inopinée à l'agence ENEO de Ndokoti à Douala. 


En échangeant avec les clients, il a pu toucher du doigt les tracasseries que subissent ceux-ci au quotidien. Tellement les plaintes fusaient de toutes parts, accablant la société de distribution de l'énergie électrique au Cameroun, avec le jeu trouble de ses sous-traitants. Accompagné pour la circonstance du Directeur Général de ARSEL et du Préfet du Wouri, Eloundou Essomba a démantelé à ciel ouvert, un vaste réseau d'arnaque des clients à ENEO, à travers des filouteries sur la facturation, les pénalités et autres bavures, selon les clients interrogées.


Le chef d'agence était au banc des accusés, cherchant à se justifier. Mais, les manquements sont flagrants. Eloundou Essomba se positionne donc ainsi comme un véritable bouclier, pour ne pas dire un fusible, où encore un disjoncteur, entre les pauvres consommateurs qui payent le lourd tribut et les opérateurs de fourniture de l'énergie électrique qui se la coulent douce, au mépris des procédures et des règlementations en vigueur.


 Dès sommations et instructions sont données au pif, séance tenante, par le ministre, de rétablir ce climat de confiance et de cordiale collaboration entre les ménages et les agents ENEO, pour la préservation de la paix sociale.


Satisfait de cette nouvelle dynamique qui fait véritablement bouger les lignes dans ce secteur, les consommateurs de la cité capitale économique, ont salué cette initiative louable du ministre de l'eau et de l'énergie.


 En l'invitant par ailleurs à pérenniser ce type de visite surprise à travers le triangle national, afin d'assainir véritablement les mauvaises pratiques et offrir au final, une bonne qualité du service aux clients. Telle est désormais la devise de Gaston Eloundou Essomba.

Yolande Tsoumou

#flash_online

dimanche 4 avril 2021

ENQUETE : L’AUTEUR DE LA DIFFUSION DE LA DEPOUILLE CARDINAL TUMI INTERPELLE…


 

Apres une minutieuse enquête, menée à l’Archevêché de Douala, à la clinique IDIMED et auprès des  sources judiciaires et policières   nous pouvons affirmer que le cardinal Christian Tumi est  bel et bien décédé dans sa chambre de l’archevêché de Douala. Contrairement à une certaine rumeur diffusée sur les réseaux sociaux, le prélat émérite n’est pas mort à la clinique IDIMED. Toujours d’après nos enquêtes, l’auteur de la diffusion de la vidéo du corps sans vie du Cardinal dans sa chambre a été interpellé. Il s’agit d’un infirmier en service dans une structure hospitalière catholique de la ville de Douala, commis pour veiller sur le prélat.   Il serait passé aux aveux.

       Mieux, il aurait justifié son acte odieux  par son désir de prouver à son épouse qu’il était effectivement  à son poste de travail la nuit du décès du cardinal.  Le personnel de la clinique IDIMED n’est donc en rien concerné par ce scandale. Dans les locaux de cette structure sanitaire en plein cœur de Bonapriso, vérification faite, aucun personnel soignant n’a a été entendu à la police. «  Ils savent ou ils sont allés chercher leur information. Si nous étions le 1 er avril, on comprendrait. Personne n’a été interpellé ici…» ironise un infirmier rencontré par le reporter. A l’archevêché, l’émotion est encore bien perceptible.

     La mort du cardinal Tumi est sous toutes les lèvres. C’est surtout la violation post mortem de son corps qui semble choquée.  Un prêtre rencontré sur les lieux exige un châtiment exemplaire contre l’auteur de la vidéo.  « Il ne s’est pas caché longtemps. Il a clairement avoué avoir fait cela. La police judiciaire, a qui l’enquête a été confiée  avec des instructions de diligence « depuis Yaoundé » nous a confirmé l’interpellation de l’infirmier. « Il a avoué le forfait » Soutient notre source. 

Une enquête de Léopold Chendjou

vendredi 2 avril 2021

Cameroun- politique : Joshua Osih discréditer.


 

   Le comité exécutif régional SDF du littoral dénonce la présence de Joshua Osih à la rencontre de 7 partis politiques tenue hier au siège de l'UDC. Dans un communiqué rendu public ce jour, le comité exécutif régional SDF du littoral salue l'initiative des partis politiques de l'opposition de se mettre ensemble pour un système électoral nouveau: <<il tient à saluer la dite initiative qui  envisage de travailler avec toutes les parties prenantes du jeu démocratique>>.


   Mais, il déplore malheureusement que l'honorable Joshua Osih qui a pris part à cette séance de travail pour le compte du SDF est un membre "exclut" du parti :<< le comité exécutif régional déplore qu'un membre dont l'auto-exclusion a été constaté (...) Ait été associé à une initiative aussi délicate qui engage la crédibilité et la légitimité du SDF.>>


Le comité régional dans ce communiqué signé par l'honorable Jean Michel Nintcheu exhorte par la même occasion le président national de rassurer les militants du SDF sur cette affaire.


  Ludovic kamdem

#flash_online

Éliminatoires coupe du Monde Qatar 2022: Le calendrier des lions est connu.


 

 Les lions indomptables sont fixés sur les différentes adversaires pour le compte des éliminatoires du mondial Qatar 2022. 

 Pour la première journée qui se jouera les 5, 6, 7 ou 8 Juin, le Cameroun commence par la réception Malawi; La côte d'ivoire se déplacera au Mozambique.

 Le choc de la 2e journée opposera les lions indomptables aux éléphants de la Côte d'Ivoire et Le Mozambique affrontera le Malawi.  Cette seconde journée se déroulera les 11, 12, 13 ou 14 Juin. La phase aller s'achèvera par la 3e journée les 1er, 2, 3 ou 4 Septembre. Le Cameroun retrouve le Mozambique après l'affrontement pour les qualifications de la CAN Total Cameroun 2021. La côte d'Ivoire croisera le fer avec le Malawi.

  La phase retour démarre les 5, 6, 7 ou 8, par un déplacement du Cameroun au Mozambique et du Malawi en Côte d'Ivoire. Ces rencontres comptent pour la 4e journée de ces éliminatoires. Les deux dernières journées seront décisives pour le mondial Qatari. Pour la 5e journée, Le Cameroun se déplace au Malawi et la Mozambique ira défier la côte d'Ivoire. Les rencontres se joueront les 6, 7,8 ou 9 Octobre. La clôture sera amplement disputée entre le Cameroun et la Côte d'Ivoire ; le choc des outsiders entre la Mozambique et le Malawi du 10 au 12 octobre 2021.

Il faut noter qu'après ces éliminatoires, les nations qualifiées pour la CAN, n'auront qu'un mois pour peaufiner les derniers réglages.

 Malachie fotso

#flash_online

RÉSULTATS DU BIR 2021

RÉSULTATS DU RECRUTEMENT SPÉCIAL DE 2200 COMMANDOS D'ÉLITES AU PROFIT DU BATAILLON D'INTERVENTION RAPIDE (BIR) 2021


Cliquez ici pour consulter la liste 

Cameroun- politique : Le RDPC réagit suite à la mutualisation des forces de l'opposition.


 

Dans un communiqué signé par le secrétaire à la communication du comité central du rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) Pr Jacques Fame Ndongo, cinq observations sont faites à l'endroit des sept partis politiques signataires du communiqué visant la mise sur pied d'un secrétariat technique de l'opposition pour une réforme du code électoral.


La première observation rappelle le caractère libre, transparent, et pacifique de la démocratie au Cameroun : "ne nous battons pas: débattons, Paul Biya dixit". Les trois autres interpelle les partis politiques sur la démarche à suivre pour aboutir à une modification du code électoral: le passage incontournable par le parlement pour être en accord avec les lois et règlements de la République.


Ludovic kamdem

#flash_online

Cameroun : Coalition de l'opposition face au système électoral.


 

Réuni à Yaoundé au siège de l'UDC le 01 avril 2021, les leaders de l'opposition camerounaise: Joshua Osih du SDF, Maurice kamto du MRC, Pierre Kwemo de l'UMS, Patricia Tomaïno NDAM NJOYA de l'UDC, Cabral LIBII du PCRN et plusieurs autres acteurs de l'opposition Camerounaise et de la société civile ont pris part à une séance de travail qui portait sur une probable révision consensuelle du système électoral. 


Interrompu lors de la conférence de presse par le sous-préfet de Yaoundé 1, le point de de cette rencontre est donné par un communiqué signé par les barons de l'opposition camerounaise qui interpellent les autres partis politiques et membres de la société civile à rejoindre ce mouvement tout en rassurant le peuple de leur engagement de poursuivre ce combat jusqu'au bout:<< les partis politiques signataires assurent le peuple camerounais de leur engagement à aller jusqu'au bout de cette démarche.>> Ont mentionnés dans le communiqué.


Par Ludovic kamdem

#flash_online

jeudi 11 mars 2021

⅛e de finale • Champions League •: FC Barcelone outside!!

 

⅛e de finale Champions League: FC Barcelone outside!!

Le FC Barcelone est éliminé dès les huitièmes de finale de la ligue des Champions malgré le nul 1 but partout enregistré ce soir au parc des princes.

Sans briller, le PSG - Paris Saint-Germain assure sa qualification pour les quarts de finale de la compétition devant un Barça qui a péché par un manque de réalisme d ses attaquants. Les blaugranas sont restés englouti dans la messidépendance; une astuce qui aura au moins permis au catalan de quitter la France avec 1 but.

Kylian Mbappé ouvre la marque avant que Léo ne viennent remettre les pendules à l'heure d'un somptueuse frappe. Insuffisant pour déstabiliser un keylor Navas super Sonic qui est d'ailleurs homme du match. Le cubain termine la rencontre avec 9 arrêts donc un pénalty du capitaine catalan bien stoppé. Le FC Barcelone insiste, persiste et Paris SG résiste et survit. En dépit du nul 1 but partout, le club francilien se qualifie sur le cumul de scores 5 buts à 2.

Pour une première depuis 1995, Paris SG élimine l FC Barcelone en C1, pour une première depuis 2005 les quarts de finale de la plus prestigieuse compétition de clubs se joueront sans Cristiano Ronaldo et Lionel Messi.

Malachie Fotso
#Flash_online.


lundi 8 mars 2021

Femme: POURQUOI CÉLÈBRE TU LE 8 MARS?


        Le 8 mars comme journée internationale de la femme tire ses jalons des manifestations des femmes du début du 20 ème siècle, réclamant : le droit de vote, de meilleurs conditions de travail et l'égalité des sexes.

Les premières manifestations remontent en 1910 à Copenhague au Danemark lorsque des centaines de femmes décident d'organiser chaque année une journée des femmes pour promouvoir leur combat en faveur du droit de vote. C'est après la seconde guerre mondiale que le 8 mars commence à être célébré dans de nombreux pays avant d'être reconnu par l'ONU comme journée internationale de la femme en 1977.

Dans le contexte camerounais, cette journée réservée à la promotion et à la revendication des droits de la femme est quelques fois dénudée de sens et transformée en une journée festive: organisation des rencontres sportives, des soirées culturelles, achat du pagne et le tout se termine dans les débits de boissons, snack-bar et autres lieux de réjouissances populaire. Le jour ne s'est pas levé qu'on perçoit les conséquences dans la société et dans les couples.

La mère de l'humanité du 237 gagnerait à donner au 8 mars le sens qui le revient: la lutte pour la promotion des droits de la femme, ce qui nous évitera de toujours donner raison à Senghor qui disait: <<l'émotion est nègre et la raison est hélène>>.

      Bonne fête à toute les femmes.


Ludovic kamdem

#flash_online

21e journée Liga IBERDROLA: Nchout Njoya retrouve le chemin des filets.



l'Atletico Madrid recevait ce weekend le Real Betis de Michaela Abam (absente de la fiche de match) pour le compte de cette 21e journée du championnat football féminin en Espagne. Les Rojiblancas sans pitié vont laminer l'adversaire sous un score sans appel de 4 buts à 0.

Le premier quart d'heure à peine écoulé, que la lionne de Madrid fait parler d'elle en délivrant une somptueuse passe à Santos pour l'ouverture du score.  Dans la foulée, la redoutable Deyna Castellanos inscrit le but du break et renvoie les deux équipes aux vestiaires avec une avance pour l'Atletico Madrid.

De retour, on repart sur les mêmes bases. Les minutes s'egrainent et les madrilènes montent en puissance. À la 74e minute, Armanda San Pedro enfonce le clou chez les vainqueures de la coupe d'Andalousie en inscrivant un 3e but.  En toute fin de rencontre, Nchout Njoya Ajara viens saler l'addition avec un 4e but sur une passe de Knaak à la 87e. C'est le second but pour la vice ballon d'or CAF un mois après celui inscrit lors du nul face à Ténérife 2 buts partout; sa deuxième passe décisive après celle de la super coupe d'Espagne face à Levante.

Sans surprise, l'Atletico Madrid s'impose en puissance et les colcheneras pointent désormais à la 4e place du classement avec 41 points derrière le FC Barcelone (2 matchs en retard), Levante et le Real Madrid avec respectivement 54, 47 et 44 points.

Malachie Fotso.
#flash_online.

samedi 6 mars 2021

Cameroun : Réaction de SANO suspendu.


 

     Dans une circulaire rendu public sur les réseaux sociaux le 4 mars 2021, le ministre des Mines de l'Industrie et du développement technologique interdit l'entreprise SANO de toute activité pendant 6 mois pour "Non respect des normes d’exploitation et de conditionnement des bouteilles et bonbonnes d’eau". Il précise que cette décision ne sera levée qu'après respect des six mesures prescrites dans cette note.


   Une décision qui ne laissera pas indifférent le responsable de SANO qui réagit dans une lettre de mise au point : "la société SANO n'a pas encore été notifié de cette décision", mais se dit être prêt à :" assurer les conséquences après notification". C'est aussi l'occasion pour le directeur général de SANO de rassurer ses consommateurs :" la société SANO tient à rassurer les consommateurs quelle à mis et mettra tout en œuvre pour la qualité irréprochable de ses produits". Il le dit dans une lettre rendu public le 5 mars 2021.

Ludovic kamdem

lundi 1 mars 2021

TCHAD: L'armée attaque le domicile de l'opposant Yaya Dillo.


     Le candidat de l'opposition à l'élection présidentielle Yaya Dillo dit avoir perdu plusieurs membres de sa famille dans une attaque à son domicile le dimanche 28 février 2021 en matinée par les soldats de l'armée tchadienne.

 Considéré comme une menace pour l'État pour l'avoir défié et refusé de répondre à deux mandats judiciaire d'après le communiqué du gouvernement tchadien, l'opposant Yaya Dillo va déclaré sur sa page principale Facebook à 5h: << maison est encerclée par l'armée et la police.>> Quelques temps après il ajoute : <<ils viennent de tuer plusieurs de mes parents>> il poursuit par la suite à travers une vidéo ou il résume la situation :<< les membres de l'escorte présidentielle ont attaqué ma maison à cinq heures du matin. Ils ont tué ma mère, mon fils et trois de mes proches.>> Affirme Yaya Dillo.

     Le gouvernement a travers son ministre de la communication déclare que cette attaque était une légitime défense pour les forces de sécurité en mission d'exécution des mandats judiciaires contre Yaya Dillo: << les forces de défense et de sécurité, en intervention pour l'exécution de ces mandats, ayant essuyé des tirs d'armes provenant du domicile où il s'est retranché, n'ont pas eu d'autre choix que de riposter en légitime défense.>>  Affirme le gouvernement. Parlant du bilan de cette attaque,  le porte parole du gouvernement fait état de "deux morts et cinq blessés". Cet événement malheureux survient dans un contexte tendu, dû aux élections présidentielles prochaines ou Yaya Dillo Djerou est candidat.


Ludovic Kamdem

jeudi 25 février 2021

Sport: Dieudonné Happi ,désigné président de la commission Ad Hoc en charge des élections à la CAF


 
        L'élection du président de la confédération africaine de football aura lieu le 12 Mars prochain à Rabat au Maroc.  Elle sera organisée par une commission électorale ad hoc donc les rênes ont été confiées au camerounais Dieudonné Happi.

Il s'agira pour lui, de veiller à la bonne organisation en toute transparence de l'élection des membres du comité exécutif et du président de l'instance du football continental.

Notons que, Dieudonné Happi à intégré la CAF au lendemain de sa mission de normalisation du football camerounais.

Yolande Tsoumou

Société: l'association des Bayam- sellam annonce un congrès extraordinaire.


          Du 5 au 6 mars prochain au palais des congrès de yaoundé l'association des bayam- sellam du Cameroun va tenir son congrès extraordinaire sous le thème: << impacts, conséquences de la covid- 19 pour la relance inclusive de nos activités génératrices de revenus pendant la pandémie>>

C'est pendant une conférence de presse, tenue le 19 février  dernier par le staff dirigeant de cette association que cet événement à été annoncé.

Il sera spécialement questions pour la présidente Marie Mbala Biloa et ses collaboratrices ,de dévoiler aux revendeurs ,acteurs du monde rural et autres artisans les contours de ce congrès extraordinaire.

 Yolande Tsoumou

mercredi 24 février 2021

Société: La chambre d'agriculture ,des pêches ,de l'élevage et des forêts du Cameroun a un nouveau président.

 


      Il s'agit de Martin Paul Mindjos Momeny. Il a été nommé ce jour par un décret du président de la république Paul Biya 


 En effet, le président du CAPEF est appelé à représenter et à défendre les intérêts de ses membres auprès des pouvoirs publics et des organismes nationaux et internationaux .


 Rappelons qu'il remplace Joseph Roland Matta décédé en septembre 2020. Comme son prédécesseur ,le nouveau président prend les rênes de cette institution cinq ans après la réforme qui a engendré non seulement le changement de sa dénomination ,mais aussi ses missions que sont  la consultation ,la promotion économique et la formation professionnelle.

Yolande Tsoumou

mardi 26 janvier 2021

Semaine de la NUIT DES IDEES : Le rendez-vous de cette édition est dédié à la libre circulation des idées et des savoirs.


      En prélude à la sixième édition de l’évènement «la nuit des idées », une conférence de presse c’est tenu ce mardi 26 janvier 2021 à l’institut franco-camerounaise de Douala (IFC). L’édition de cette année à une particularité par rapport aux années précédentes, car il est programmé dans quatre ville du Cameroun Douala, Yaoundé,Bandjoun,Garoua et s’étendra durant une semaine du jeudi 28 janvier au 03février 2021. 


        Placé sous le thème, « interroger la transformation de nos rapports à l’espace et aux mobilités, les nouvelles solidarités que la crise de nos modèles économiques et sociaux appelle à construire, ou encore la place numérique dans nos sociétés ».  C’est à la lumière des conséquences sociales entrainées par la pandémie à coronavirus que la Nuit des Idées a choisi de traiter ce thème. 


    Cette sixième édition à une approche de proximité avec le public. « Notre objectif est de crée de nouvelles imaginaires, inventer de nouvelles narratives , car avec la situation sanitaire actuelle cette nuit des idées est axé autour des échanges et du partages avec les autres sur l’art contemporain. L’espace concerne, accepte, prend en compte tout le monde quel qu’en soit la classe sociale. », explique Edith Mbella, directrice de Bolo Espace art et culture. 


    Au menu de cette semaine, Les projections des films, des conférences , des tables rondes,des débats sont au rendez-vous. En partenariat avec plusieurs autres associations littéraires comme l’IFC, la fondation MAM, le Somewhere, The Forest et l’Espace Bolo, le but est de construire un ensemble de connaissances et de savoirs autour de l’art en général en particulier l’art contemporain. 


     De ce fait, le public est massaivement attendu à ce grand rendez-vous littéraire donc  l’entrée est libre et gratuite.


Merveille Tadesue

Santé : LES PAYS DE LA CEMAC VALIDENT LE VACCIN CONTRE LA COVID-19.



       Les six pays de la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale(CEMAC) adoptent le vaccin contre la covid-19 lors d'une vidéoconférence ce 22 janvier 2020 qui regroupait les ministres de la santé de ces différents pays.

    Présidé par le ministre de santé du Cameroun MANAOUDA MALACHIE, l'adoption du projet sous régional sur la vaccination contre la covid-19 en zone CEMAC était à l'ordre du jour. Les échanges sont articulés sur l'évolution de la pandemie en zone CEMAC et le relâchement des mesures barrières.

     Au terme des échanges, les ministres ont donnés leurs OK sur le document de positionnement sous régional sur la vaccination contre la covid-19 en zone CEMAC. Il est alors temps de ce demander si cette décision fera l'humanité des populations.

Ludovic kamdem

Éducation: Deuxième phase de recrutement des instituteurs à travers les dix régions.

          


        Le ministre de la fonction publique et de la réforme administrative ,Joseph Lé et Laurent Serge Etoundi Ngoa ministre de l'éducation de base lancent un nouveau test de recrutement de 3000 instituteurs de l'enseignement maternel et primaire.

  

           Ce test s'inscrit dans le cadre de la deuxième phase du troisième programme de contractualisation des instituteurs au profit des écoles primaires publiques du ministère de l'éducation de base au titre de la session 2020.


         Dès,le 27 février 2021 ce recrutement sera effectif.les candidats intéressés par ce test de sélection doivent être âgés de 40 ans au plus au 31 décembre 2020 et être titulaire d'un certificat d'aptitude pédagogique des instituteurs de l'enseignement maternel et primaire.


Yolande Tsoumou

Société: les enseignants d'universités d'État entament une grève de cinq jours.


     À partir du lundi 25 janvier 2021,et ce jusqu'au 30 janvier ,les enseignants des universités d'État vont observer un arrêt de travail.

       Le bureau exécutif national du syndicat des enseignants du supérieur estiment que le ministre de l'enseignement supérieur n'applique pas à la règle les textes régissant la gestion du fond spécial d'appui à la modernisation de la recherche universitaire créé par le président de la république en 2009.

      Les enseignants ajoutent à celà la dégradation générale des conditions de travail sur le campus de ces universités sans oublier le non-paiement de certaines prestations dues aux enseignants à l'instar des frais générés par les heures de cours supplémentaires. En fin ces enseignants attendent toujours le paiement de la prime spéciale de modernisation et de recherche universitaire pour le compte de l'année 2020.

      Rappelons que,par trimestre ,un enseignant assistant perçoit 385.000  Fcfa ,un chargé de cours 680.000 Fcfa ,un maître de conférences plus de 860.000 Fcfa et un professeur 1.000.000 Fcfa au titre de ladite prime.

Yolande Tsoumou

samedi 29 février 2020

Jacques Maboula Mboya donne du piment sucré au nouveau maire de Yabassi.




                                    Réconciliation entre les fils de Yabassi

            

Un geste qui parle  


       Après un affrontement pimenté entre Jacques Maboula Mboya et Jean Mirabeau Eba, dans le chef lieu du département du Nkam à Yabassi, pour le compte des élections municipales du 09 février dernier. Le maire sortant Jacques Maboula Mboya s'incline face à la remontadat du Rdpc de Jean Mirabeau Eba reconduit à la session de son parti le 25 février passé. Il est désormais le Maire de Yabassi et hier, sur sa pages Facebook, l'ancien maire à reconnu cette victoire en publiant une photo main dans la main avec le nouveau maire autour d'une cola, symbole de paix et de réconciliation. Il présente à la même occasion le nouveau maire a la population << chers amis et camarades, je vous présente le nouveau maire de Yabassi Mr Jean Mirabeau Eba.>> a publié M. Jacques Maboula



Auteur : Ludovic Kamdem

dimanche 23 février 2020

Dr Serge Lombat du PCRN, nouveau maire de l'arrondissement de nkondjock promet du bon piment à ses populations


   
            Invité de La RETRO sur Canal 2 international ce dimanche 23 février 2018, le vainqueur des élections municipales du 09 février dernier dans l'arrondissement de nkondjock avec le PCRN est appeler à se prononcer sur les sujets qui ont marqués l'actualité de la semaine. C'est alors à cette occasion qu'il remercie les populations de Nkondjock qui l'on fait confiance lors de ces échéances électorale.
           Le tout premier maire de l'opposition de l'arrondissement Nkondjock demande aux populations de rester confiant et optimiste car le meilleur reste à venir.<<les populations de de Nkondjock doivent continuer à espérer>> un avenir meilleur pour les 50 villages de cette arrondissement, du bon piment <<ma première mission est de donner de l'eau potable à ces différents villages>> à déclaré M, le maire Serge lombat.
          Le nouveau maire de l'arrondissement de Nkondjock, Dr Serge Lombat  à alors intérêt à tenir sa promesse pour ne pas être victime du piment de Makita, de Mbema de  ndocksamba, de Sohock...de toutes les populations de Nkondjock qui ont brisé la tradition pour faire confiance pour une première fois à un parti de l'opposition.

Auteur : Ludovic Kamdem

mardi 11 février 2020

Le piment de l'heure

        Edmond kamguia met du piment dans les yeux de Albert elimbi Loba, du MANIDEM et du NMP.
        Invité sur le plateau d'équinoxe soir du 10 février 2020, après le discours du chef de l'État à la jeunesse camerounaise, le journaliste de la Nouvelle expression s'est prononcé sur la question des élections législatives et municipales du 9 février dernier, des propos pimentés à l'endroit de certains leaders politique :<< il y a dans la classe politique ancienne notamment certains leader qui devraient dès aujourd'hui commencer à préparer leur retraite politique>> a noté Edmond kamguia.
         A titre d'exemple, il porte le choix sur l'ancien conseiller municipal de Douala 5e autrefois membre du SDF et aujourd'hui potentiel candidat aux élections législative du 9 février dernier à Wouri-centre avec pour casquette politique le Mouvement des écologistes du Cameroun(MEC). Albert Elimbi Lobe puisqu'il s'agit de lui, avait  déjà pimenté Elecam (organe en charge d'organiser les élections au Cameroun) au sortie de c'est élections et annonçait également une probable retraite <<on ne peut même pas organiser le vote...je crois que c'est la dernière élections à laquelle je participe>>.a souligné M. Elimbi Lobe
         Edmond Kamguia pour sa part demande au fondateur de la plateforme Kwatal de déposer les godasses << je le dis clairement notamment à Wouri-centre, il y a un personnage politique qui était aux SDF à Douala 5e, on l'a retrouvé dans les législatives à douala 1e, je parle de Elimbi Lobe qui est spécialiste de l'autochtone je constate que c'est frère et sœur autochtone non pas suffisamment voté pour lui, nous avons des tendance et nous pensons qu'il fait parti des derniers.>> il ajoute du piment rouge :<<il fait partir de ceux qui doivent commencer à prendre leur retraite>>.              
     Parlant des partis politiques appelés "opposition " de "l'opposition", le consultant de l'émission Droit de réponse ne va pas manquer de pimenter certaines formations politique comme le Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (MANIDEM) du président Anicet Ekane, il dit à cet effet:<<je pense au Manidem donc on ne sait si c'est une secte ou un parti politique, je le dit avec sérieux j'ai 33 ans de vie politique>>. Le Nouveau mouvement populaire(NMP) du président Banda Kani ne vas pas échapper à cette série de piment, il dit:<<le NMP  en fait également partie, il faut qu'on cesse avec les parties qui vont nous distrait de la scène politique>>.                      
    Beaucoup de piment rouge ce soir.                  

Auteur : Ludovic Kamdem

samedi 8 février 2020

Le piment sucré

Bonjour, bienvenue et mercie 
de suivre lepimentdeludovickamdem



Sur la page Ludovic Kamdem blog
          


L'information en temps réel

RDC: Le nombre de grossesses chez les mineures à l'est, inquiète une ONG locale.

   C'est dans quatre localités du territoire du Lubero au Nord- Kivu, que 169 cas de grossesses chez les mineures âgées de 13 à 17 ans o...

Le top des articles