lundi 31 mai 2021

Déstabilisation géopolitique de la Centrafrique et du Tchad.

 

Mon commentaire au sujet de l'attaque du 30 mai à la frontière entre les deux États.


Avant toute chose il convient de rappeler que le Tchad et la RCA sont deux pays voisins de l'Afrique centrale qui vivent en paix depuis les indépendances. Mais hier 30 mai 2021, le ministre des affaires étrangères  du Tchad dans un communiqué à relayé que les forces de sécurités centrafricaine ont attaqué l'armée tchadienne, un bilan de 6 soldats tchadiens tués et 5 blessés.


Au vue des faits, on a lieux de se poser la question de savoir comment deux pays amis depuis belle lurette puissent en arriver là ? La réponse à cette préoccupation majeure et centrale réside dans le jeux géopolitique. 


 Pour le cas du Tchad, les récentes événements qui ont malheureusement conduit à l'assassinat du Maréchal Idriss déby itno est la preuve incontestable de la déstabilisation du Tchad et de l'Afrique centrale pas les laubies occidentaux. Malheureusement pour eux, l'armée tchadienne sous le contrôle du général Mahamat Déby ont pris le destin de leurs pays en main et décidé de défendre la souveraineté et intégrité du Tchad pour le bien être des Tchadiens.


De l'autre côté, la République centrafricaine qui est un pays sécuritairement instable depuis quelques années a décidé ne plus être la chasse gardée de la France et de Nouée une relation bilatérale solide et "équitable" avec la Russie.


Dans ce contexte, l'Occident se voit perdre le contrôle de la situation dans ces deux États voisins et même de l'Afrique centrale, il faut alors trouver une autre issue de désordre et d'instabilité pour reprendre le contrôle comme ce fut le cas dans plusieurs pays africains. 


Dans le cas d'espèce, la géopolitique occidentale opte pour une stratégie de déstabilisation mutuelle c'est-à-dire créer un contexte d'insécurité entre la Centrafrique et le Tchad pour que les deux pays amis s'affrontent mutuellement ce qui conduira à leur déstabilisation.


J'invite les gouvernements les populations de ces deux pays de ne pas tomber dans ce jeux et de faire preuve de prudence et de  vigilance. La Centrafrique et le Tchad sont des amis d'hier, d'aujourd'hui et de demain. l'Afrique se réveille l'Occident doit comprendre que: <<on peut dévier un cours d'eau mais on ne peut l'arrêter>>.


Ludovic kamdem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire